Œuvres complètes 1980-1981

De : Yves Navarre
Collection : Littérature générale
42,00 
check_circle
Disponible en ligne
Livré chez vous à partir du samedi 01 juin
Tous les prix incluent la TVA. Expédié et vendu par les Éditions H&O.
RÉSUMÉ :
« Le vent, c’est l’enfance. Quand tout commence. » Ainsi débute l’un des poèmes inédits qu’Yves Navarre nous offre comme en miroir à deux de ses textes les plus emblématiques : Le Jardin d’acclimatation et Biographie.
Ici, donc, il sera question du vent, du temps et d’émotion. Des paradis de l’enfance aux souvenirs de l’adulte, en passant par les troubles de l’adolescence, l’auteur nous invite à suivre le parcours d’une vie, la sienne, la nôtre, toutes les vies en une.
La vie de Bertrand, personnage central du Jardin d’acclimatation, s’est ­arrêtée à son retour d’une clinique de Barcelone où l’on a pratiqué sur lui une opération chirurgicale visant à le rendre conforme aux ­attentes d’un père, aimant à sa façon, jusqu’à détruire son propre fils, et toute la famille avec lui.
La vie d’Yves et la vie de Navarre, héros de Biographie, nous éclairent sur le destin de la famille Prouillan, mais aussi sur celui des Dauzan du Cœur qui cogne ou des Duperin de Lady Black. En racontant le roman de ses propres origines, l’écrivain écrit tous les livres, puisque seule compte l’émotion de départ.

Les deux romans qui composent ce quatrième volume des Œuvres complètes d’Yves Navarre marquent l’apogée de sa reconnaissance publique avec l’obtention du Prix Goncourt, en 1980, pour Le Jardin d’acclimatation. Une nouvelle, quelques poèmes et un script viennent ­compléter le panorama de cette période faste et féconde.

1376 pages, tranchefile assorti tête et pied, signet tissu, recouvrement plein papier pelliculé collé sur carton 3 mm, pages de garde sur papier ivoire, jaspage des tranches bleu roi.
CARACTÉRISTIQUES :
Date de parution
ISBN
Type
Nombre de pages
25/05/2023
9782845474123

1360
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Yves Navarre est né à Condom, dans le Gers, en 1940. Il s’est donné la mort à Paris le 24 janvier 1994. Écrivain, poète et dramaturge, on lui doit, en particulier, une trentaine de romans dont beaucoup ont marqué leur époque. Le premier volume de ses Œuvres complètes est paru chez H&O en 2018 dans la collection Totum.