Le château du silence

De : Olivier Delorme (Auteur)
Effacer
check_circle
Disponible en ligne
Livré chez vous à partir du dimanche 22 mai
Tous les prix incluent la TVA Expédié et vendu par les Éditions H&O
RÉSUMÉ :
Envoyé spécial de mon journal à Beyrouth, j'étais chargé d'y couvrir les turbulences prévisibles que provoquerait le déclenchement de la Guerre du Golfe — la première. Lassé d'attendre, je décidai de m'offrir quelques jours de vacances à Chypre. Marié à une fille formidable, choyé par ma belle-mère, apprécié de mon rédac chef, j'avais tout pour mener une vie de journaliste heureux, avec juste ce qu'il faut de remous pour ne pas m'ennuyer...
Mais sur cette île superbe où l'automne ressemble tant à l'été, j'ai d'abord été bouleversé par le chant d'un coq. Puis j'ai eu le crâne transpercé par un cri, celui d'une mère dont le fils avait disparu en 1974 pendant l'invasion du nord de l'île par les Turcs.
Et ce cri a fait basculer ma vie.
Couple, boulot, copine : cet inconnu, ce reclus, ce fantôme que je n'ai jamais vu, a dynamité toute mon existence. Jusqu'à remettre en question mon identité même. Jusqu'à transformer mon goût exclusif pour les femmes en furieux désir des hommes. Jusqu'à s'emparer de moi, vivre à travers moi et me faire éprouver sa souffrance.
C'est cette histoire, notre histoire, que raconte ce livre. Celle d'un voyage au bout de l'effroi. Le genre de voyage dont on ne revient pas.

« Il faut lire ce texte d'Olivier Delorme dont on savait déjà qu'il était un bon historien mais où il se révèle aussi un romancier accompli, jouant sur plusieurs plans narratifs, jonglant avec l'histoire d'aujourd'hui et d'hier, ayant un style contemporain sans pour autant verser dans la facilité. »
D. P. - Revue Inverses
CARACTÉRISTIQUES :
Date de parution
ISBN
Type
Nombre de pages
16/04/2015
9782845470651
broche
256
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Olivier Delorme est né en 1958. Agrégé d’histoire, il a été directeur des Études et Recherches à l’Institut Charles de Gaulle, responsable de la collection Retour aux textes à la Documentation française, chargé de mission au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou puis au musée du Louvre. Il a également enseigné l’histoire des relations internationales comme maître de conférences à Sciences Po Paris.

En 1997, il s’installe durant deux ans dans une petite île grecque proche de la côte turque pour écrire le deuxième de ses sept romans, tous disponibles chez H&O. La Grèce, son histoire contemporaine et cette île de Nisyros, où il vit de nouveau depuis 2019, inspirent en partie son œuvre romanesque.

En 2013, il publie dans la collection Folio Histoire de Gallimard les trois tomes intitulés La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours, qui font aujourd’hui autorité sur l’histoire de la région et qui lui valent d’être régulièrement sollicité pour des articles sur la situation géopolitique en Méditerranée orientale.