Le plongeon

De : Olivier Delorme
check_circle
Disponible en ligne
Livré chez vous à partir du dimanche 11 décembre
Tous les prix incluent la TVA. Expédié et vendu par les Éditions H&O.
RÉSUMÉ :
Comme chaque été, Iris, Marc et Mathias se retrouvent dans leur maison, sur une île perdue de la mer Égée. Au programme : plaisirs de la mer, de la table et, pour Marc, un article à terminer sur une étrange découverte archéologique.
Mais la présence du beau Loukas, puis l’arrivée de Iannis, un Grec de l’exil dont le père a disparu lors du coup d’État des Colonels, viennent bouleverser le déséquilibre amoureux dont le trio s’accommode depuis trop longtemps.
Et puis le volcan gronde, la terre tremble.
Mme Eva, la patronne du village de vacances voisin, est vitriolée. Aussitôt, les soupçons du capitaine de gendarmerie – nostalgique de la dictature et hanté par des rêves angoissants – se portent sur « les étrangers ».

Une légende antique raconte qu’un jeune héros aimé d’Apollon plongea du haut d’une falaise de l’île et se noya pour renaître à une nouvelle vie. C’est ce parcours initiatique qu’accomplira cet été-là chacun des personnages de ce roman « solidement ancré dans la réalité grecque, qui se révèle également une apologie de l’art de vivre insulaire » (Guide du Routard).
CARACTÉRISTIQUES :
Date de parution
ISBN
Type
Nombre de pages
16/04/2015
9782845471641
broche
320
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Olivier Delorme est né en 1958. Agrégé d’histoire, il a été directeur des Études et Recherches à l’Institut Charles de Gaulle, responsable de la collection Retour aux textes à la Documentation française, chargé de mission au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou puis au musée du Louvre. Il a également enseigné l’histoire des relations internationales comme maître de conférences à Sciences Po Paris.

En 1997, il s’installe durant deux ans dans une petite île grecque proche de la côte turque pour écrire le deuxième de ses sept romans, tous disponibles chez H&O. La Grèce, son histoire contemporaine et cette île de Nisyros, où il vit de nouveau depuis 2019, inspirent en partie son œuvre romanesque.

En 2013, il publie dans la collection Folio Histoire de Gallimard les trois tomes intitulés La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours, qui font aujourd’hui autorité sur l’histoire de la région et qui lui valent d’être régulièrement sollicité pour des articles sur la situation géopolitique en Méditerranée orientale.