Du racisme en général et du racisme anti-Blancs en particulier

De : Pierre-André Taguieff
Collection : Essais & Documents
17,00 
check_circle
Livre en précommande
Disponible à partir du 15/08/2025
Tous les prix incluent la TVA. Expédié et vendu par les Éditions H&O.
RÉSUMÉ :
Le racisme anti-Blancs n’existe pas. Telle est la thèse des néo-antiracistes pour qui le phénomène raciste est essentiellement lié à la « domination blanche » et à l’histoire prédatrice de la civilisation occidentale. Oser prétendre que différentes formes de racisme coexistent d’une façon conflictuelle fait de vous un complice objectif du fascisme et un « facho » vous-même.
Le racisme anti-Blancs est partout. Il prédomine dans nos sociétés et dans le monde tout entier. C’est la seule forme de racisme qui doive nous préoccuper, affirment, de leur côté, certains tenants de la droite extrême.
Alors, comment faire la part des choses dans ce débat truqué ? Comment expliquer, comprendre et évaluer correctement un phénomène que l’on nie ou dont on exagère l’importance ? Pour contourner ces biais idéologiques et cognitifs, Pierre-André Taguieff nous propose tout d’abord de revenir sur la définition même du racisme afin d’appréhender son caractère pluridimensionnel, dont la composante antisémite ne doit pas être sous-évaluée. Il examine ensuite comment le racisme blanc a enfanté l’antiracisme anti-Blancs, dans lequel il voit une forme masquée de racisme, et nous éclaire sur les raisons du déni que ce dernier engendre. Enfin, il nous alerte sur les limites et les effets pervers de ce nouvel antiracisme dévoyé.

 

ATTENTION : Ce livre est actuellement en cours de préparation. Si vous le commandez maintenant, vous le recevrez dès disponibilité, soit fin septembre 2025.


 
CARACTÉRISTIQUES :
Date de parution
ISBN
Type
Nombre de pages
15/08/2025
9782845474338

204
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Philosophe, politiste et historien des idées, directeur de recherche au CNRS, Pierre-André Taguieff est l’auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages parmi lesquels : L’Invention de l’islamo-palestinisme – Jihad mondial contre les Juifs et diabolisation d’Israël (Odile Jacob, 2025) ; Le Nouvel Opium des progressistes – Antisionisme radical et islamo-palestinisme (Gallimard, coll. « Tracts », 2023) ; Le Nouvel Âge de la bêtise (Éditions de l’Observatoire / Humensis, 2023) ou encore Pourquoi déconstruire ? – Origines philosophiques et avatars politiques de la French Theory (H&O, 2022).