Cahiers Yves Navarre n° 7

De : Yves Navarre
Collection : Littérature générale
16,00 
check_circle
Disponible en ligne
Livré chez vous à partir du vendredi 13 février
Tous les prix incluent la TVA. Expédié et vendu par les Éditions H&O.
RÉSUMÉ :
Voyage / Voyages

Le septième colloque international Yves Navarre s’est déroulé les 19 et 20 septembre 2025 à Joucas dans le Luberon, où l’auteur avait acquis une petite maison en 1970 avant de s’installer en 1981 dans le village proche de Lioux. C’est à Joucas que furent écrits nombre de ses romans, dont Le Signe de vie, titre d’origine du Jardin d’acclimatation. Proches de l’auteur, universitaires et étudiants, lecteurs et lectrices étaient réunis dans ce lieu cher à l’écrivain pour réfléchir au thème « Voyage / Voyages ».
Les actes du colloque regroupés dans ce n° 7 des Cahiers nous font suivre l’auteur dans ses voyages, qu’ils soient réels, imaginaires ou fantasmés : les séjours formateurs en Angleterre et en Espagne relatés dans Biographie et mis en scène dans les romans ; le cycle de conférences en Allemagne ; le besoin de s’éloigner de Paris ; les voyages des personnages de Niagarak, du Temps voulu, du Petit galopin de nos corps ; ou encore l’étonnante composition de L’Espérance de beaux voyages, entre autres textes analysés dont certains peu connus ou inédits.
Le Voyage est inséparable de l’écriture. Il révèle le regard demandeur et amoureux, curieux de nouveaux paysages comme de nouvelles rencontres. La recherche toujours renouvelée d’un espace de liberté est aussi désir d’une impossible échappée qui confère à l’œuvre toute sa force d’interpellation.

Au fil des pages
Karine Baudoin nous parle du petit vélo qu’Yves Navarre avait dans la tête.
Francisco Montañez explore la nouvelle forme de paternité découverte par l’auteur à Huelva.
Cyril Viguié retrace pour nous le « voyage du héros » du Petit Galopin de nos corps.
Frédéric Canovas dresse une cartographie des voyages dans Biographie.
Marie-Claude Bonniol échange avec Sylvie Lannegrand sur son amitié avec l’auteur.
Richard Brütting évoque l’errance du conférencier ambulant en Allemagne.
Brigitte Louichon cherche quel est le voyage proposé par L’Espérance de beaux voyages.
Hervé Malblanc nous invite au voyage fantasmé du Temps voulu, à la poursuite de Duck.
Philippe Leconte est allé faire un tour du côté de chez Mann.
Maxime d’Ornant nous dévoile en quoi Yves Navarre est un « dos tourné » provençal.

ATTENTION : Ce livre est actuellement en cours d'impression, si vous le commandez maintenant, vous le recevrez automatiquement dès disponibilité, soit le 9 mars 2026.
CARACTÉRISTIQUES :
Date de parution
ISBN
Type
Nombre de pages
09/02/2026


168
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Yves Navarre est né à Condom, dans le Gers, en 1940. Il s’est donné la mort à Paris le 24 janvier 1994. Écrivain, poète et dramaturge, on lui doit, en particulier, une trentaine de romans dont beaucoup ont marqué leur époque. Le premier volume de ses Œuvres complètes est paru chez H&O en 2018 dans la collection Totum.