Un peuple paria

De : Hyam Maccoby
Collection : Essais & Documents
23,00 
check_circle
Disponible en ligne
Livré chez vous à partir du jeudi 18 août
Tous les prix incluent la TVA. Expédié et vendu par les Éditions H&O.
RÉSUMÉ :
Anthropologie de l'antisémitisme

À l’heure où l’antisémitisme fait un retour en force — y compris dans ses formes les plus violentes — sur la scène politique européenne, il est grand temps de s’interroger sur les racines profondes de ce mal et de l’étudier sous l’angle de l’anthropologie. C’est ce que nous propose ici l’historien et talmudiste Hyam Maccoby.
Historiquement, les Juifs formaient une caste méprisée dans la société chrétienne, jouant malgré eux un rôle indispensable comparable à celui des Intouchables en Inde. Les fondements de ce statut résident dans le récit du Nouveau Testament que Hyam Maccoby analyse à la lumière du concept antique de sacri­fice. Les Juifs sont devenus l’archétype du méchant, fonctionnant comme porteurs de la culpabilité de la société chrétienne, exonérant ainsi les Chrétiens d’activités nécessaires mais taboues comme le prêt à usure. Puis, la stigmatisation attachée aux Juifs fut continuellement renforcée par le mythe et l’art.
Bien que les Juifs aient été offi­ciellement libérés du statut de paria après le siècle des Lumières, la stigmatisation est restée — comme celle des Intouchables hindous et des groupes parias de nombreuses autres cultures.
En utilisant l’analyse anthropologique, ce livre important fournit une explication à l’échec des stratégies en apparence prometteuses visant à normaliser le statut des Juifs.

Préface de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat.
CARACTÉRISTIQUES :
Date de parution
ISBN
Type
Nombre de pages
21/01/2019
9782845473331
Broché
320
À PROPOS DE L'AUTEUR :