Un livre forgé en enfer

De : Steven Nadler
Collection : Essais & Documents
23,00 
check_circle
Disponible en ligne
Livré chez vous à partir du vendredi 07 octobre
Tous les prix incluent la TVA. Expédié et vendu par les Éditions H&O.
RÉSUMÉ :
À sa parution en 1670, le Traité théologico-politique fut considéré par les autorités publiques et religieuses néerlandaises comme le livre le plus dangereux jamais publié. Des critiques parlèrent d’« abomination » et même d’« un livre forgé en enfer » par le diable en personne. Son auteur, un Juif excommunié d’Amsterdam, avait pour nom Baruch de Spinoza, et il est désormais reconnu comme l’un des philosophes européens les plus influents. Sa pensée a largement contribué à l’émergence des sociétés laïques et démocratiques occidentales telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Steven Nadler, éminent spécialiste du philosophe, nous conte ici l’histoire fascinante de ce livre hors du commun, le contexte dans lequel il fut écrit et les réactions enflammées qu’il suscita. Dans son ouvrage, Spinoza osait en effet affirmer, entre autres hérésies, que la Bible est un assemblage de textes écrits à différentes époques par de multiples auteurs et non par Dieu lui-même, il dénonçait l’ingérence des Églises dans les affaires des États et militait pour la plus totale liberté d’expression, condition nécessaire selon lui à une véritable démocratie.
Au-delà des spécialistes, Un livre forgé en enfer passionnera tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la pensée humaine et à l’histoire des libertés publiques.

Préface de Frédéric Lenoir.
Ce livre forme un diptyque avec notre édition du Traité théologico-politique de Spinoza.
CARACTÉRISTIQUES :
Date de parution
ISBN
Type
Nombre de pages
10/08/2018
9782845473300
Broché
352
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Steven Nadler est professeur de philosophie à l’Université du Wisconsin à Madison. Spécialiste de la philosophie du XVIIe siècle, ses recherches se sont particulièrement concentrées sur Spinoza (1632-1677) auquel il a consacré de nombreux travaux pionniers dont l’essai Un livre forgé en enfer (H&O, 2018). Il est également l’auteur d’un portrait de Descartes intitulé Le philosophe, le prêtre et le peintre (Alma, 2015).