Les ombres du Levant

De : Olivier Delorme
Effacer
check_circle
Disponible en ligne
Livré chez vous à partir du dimanche 22 mai
Tous les prix incluent la TVA Expédié et vendu par les Éditions H&O
RÉSUMÉ :
Alors qu’il a élu domicile au-dessus d’un volcan de l’Égée, Alexandre Granier d’Hautefort se penche, au crépuscule de sa vie, sur sa jeunesse tumultueuse. Sans avoir rien perdu de ses convictions, il replonge dans ses carnets intimes, regardant avec détachement et humour les engagements, les amitiés et les amours qui ont fait de lui un homme libre. Un père qu’il déteste et la servante arabe qui l’a aimé comme le fils qu’elle n’a pas eu, l’attirance pour les garçons qu’il tente de refouler puis qu’il décide de vivre comme une chance, la passion pour un pervers manipulateur qui manque de le détruire, la longue et lumineuse histoire avec un officier anglais qui compte Kim Philby parmi ses amis…

Un moment tenté par le fascisme, Alexandre a rallié la France libre. Il nous fait revivre sa guerre, où se mêlent le libertinage et l’admiration amoureuse pour une farouche partisane grecque, l’expérience de la captivité et du retour forcé dans la France de Vichy, les intrigues politiques dans une Alexandrie menacée par Rommel et le bonheur de risquer sa peau dans un maquis du Péloponnèse – la sensualité des paysages et des corps.

En 1996, Le Monde des Livres saluait ainsi Les Ombres du levant : « Tout, on trouve tout dans ce premier roman, mais contrairement à ce qui est habituel, on ne saurait en faire reproche à l’auteur, qui use de maints procédés littéraires, de la narration au journal intime en passant par le style épistolaire. (…) Un texte dense, varié, passionnant. ». H&O, qui a publié les cinq autres romans d’Olivier Delorme (Le Plongeon, Le Château du silence, La Quatrième Révélation, L’Or d’Alexandre, Comment je n’ai pas eu le Goncourt), est heureux de rendre à nouveau disponible ces Ombres du levant.
CARACTÉRISTIQUES :
Date de parution
ISBN
Type
Nombre de pages
08/04/2015
2741301557
broche
388
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Olivier Delorme est né en 1958. Agrégé d’histoire, il a été directeur des Études et Recherches à l’Institut Charles de Gaulle, responsable de la collection Retour aux textes à la Documentation française, chargé de mission au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou puis au musée du Louvre. Il a également enseigné l’histoire des relations internationales comme maître de conférences à Sciences Po Paris.

En 1997, il s’installe durant deux ans dans une petite île grecque proche de la côte turque pour écrire le deuxième de ses sept romans, tous disponibles chez H&O. La Grèce, son histoire contemporaine et cette île de Nisyros, où il vit de nouveau depuis 2019, inspirent en partie son œuvre romanesque.

En 2013, il publie dans la collection Folio Histoire de Gallimard les trois tomes intitulés La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours, qui font aujourd’hui autorité sur l’histoire de la région et qui lui valent d’être régulièrement sollicité pour des articles sur la situation géopolitique en Méditerranée orientale.