Impostures en cancérologie

De : Jacques Robert
Collection : Sciences
23,00 
check_circle
Disponible en ligne
Livré chez vous à partir du samedi 01 juin
Tous les prix incluent la TVA. Expédié et vendu par les Éditions H&O.
RÉSUMÉ :
Les pseudo-sciences à l’assaut de votre santé et de votre portefeuille

Si les méthodes « parallèles » de prévention et de guérison du cancer se révélaient aussi efficaces qu’elles sont nombreuses, il y a longtemps que la maladie serait éradiquée. Et pourtant, chaque année voit son lot de charlatans apparaître sur le juteux marché des médecines « alternatives » et y prospérer, qui avec un régime miracle, qui avec un nouveau traitement « révolutionnaire » (s’il est quantique, c’est le top du top !).
Certains de ces imposteurs sont de vrais médecins, diplômés, voire de renom, et font alors fi de toute intégrité scientifique. Qu’ils agissent par appât du gain ou par mégalomanie, leurs théories fumeuses partent souvent d’un fond de sincérité et se nourrissent des comportements parfois inqualifiables de l’industrie pharmaceutique dans sa recherche de profit. Elles tirent également avantage de la détresse des malades qui, pas forcément crédules ou incultes, sont toutefois prêts à abandonner tout esprit critique dans l’espoir illusoire d’une guérison miraculeuse.
Face à cette déferlante de thérapeutiques parfois grotesques, que peut faire la communauté scientifique ? Quelles méthodes a-t-elle mises en œuvre pour valider ses découvertes ? Quels protocoles collectifs convient-il de respecter pour évaluer les performances – bénéfices / risques – d’un nouveau médicament ? Et qu’en est-il du système de financement de la recherche publique ? Selon quel processus parvient-on à une publication scientifique ? Tout cela est-il vraiment efficace ? Voilà les vraies questions !
État des lieux des impostures avérées dans le domaine de la cancérologie, cet ouvrage au ton mordant dénonce également la « machine à fric » que représente aujourd’hui la maladie entre les mains de certains affairistes et milite, tout simplement, en faveur de « bonnes pratiques » dans le cadre de la médecine et de la science.
CARACTÉRISTIQUES :
Date de parution
ISBN
Type
Nombre de pages
25/09/2023
9782845474154

320
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Jacques Robert est professeur émérite de cancérologie à l’université de Bordeaux et praticien hospitalier honoraire à l’Institut Bergonié, le Centre de lutte contre le cancer de Bordeaux, dont il a dirigé le laboratoire de biochimie pendant plus de 35 ans. Tout en poursuivant ses recherches dans l’unité 1312 de l’Inserm, il est responsable des programmes de formation de la Société Française du Cancer, qu’il a présidé de 2004 à 2005. Il a rédigé plusieurs ouvrages didactiques de biologie des cancers et participe au comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques de la discipline.