Enquête sur une sainteté contestée

De : Bruno Alexandre
Collection : Essais & Documents
19,00 
check_circle
Disponible en ligne
Livré chez vous à partir du mardi 23 avril
Tous les prix incluent la TVA. Expédié et vendu par les Éditions H&O.
RÉSUMÉ :
Pie XII : le silence de la morale

Pie XII était un pape intelligent et cultivé, tout empreint des valeurs chrétiennes. En parole, il a constamment vilipendé le racisme et l’antisémitisme. Mais qu’en a-t-il été de ses actes avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale ?
À l’heure où certains songent à l’élever au rang de Saint et à en faire un exemple pour tous les catholiques, il est légitime de se poser la question : s’est-il vraiment montré digne, durant cette période cruciale de l’Histoire, des valeurs qu’il prétendait incarner ?
Pour le savoir, Bruno Alexandre a mené une enquête minutieuse.
Quelle fut l’attitude du pape face au nazisme et au fascisme ? On sait qu’il participa à l’élaboration des accords du Latran avec Mussolini et du concordat entre le Vatican et le Reich. Cela en fait-il un pape pro-nazi, comme des historiens l’ont affirmé ? était-il vraiment au courant des atrocités commises contre les Juifs et de leur ampleur ? Aurait-il pu s’y opposer efficacement ?
Plus révélateur est son rapport au régime slovaque qui institua des lois anti-juives dès 1939 et dont le président était un ecclésiastique et le premier ministre un catholique pratiquant. Aucune sanction ne fut jamais prise à leur encontre. Et que penser de son soutien au régime oustachi de Croatie qui organisa le génocide des Serbes orthodoxes et des Tsiganes ? Là encore, ne pouvait-il vraiment rien faire ?
Par-delà les polémiques, c’est avant tout sur la valeur morale des positions de Pie XII que Bruno Alexandre, dans cet ouvrage, veut jeter un éclairage réaliste et impartial.
CARACTÉRISTIQUES :
Date de parution
ISBN
Type
Nombre de pages
13/04/2015
9782845472402
Broché
352
À PROPOS DE L'AUTEUR :