Délivré de Dieu

De : Dan Barker
Collection : Essais & Documents
23,00 
check_circle
Disponible en ligne
Livré chez vous à partir du lundi 01 avril
Tous les prix incluent la TVA. Expédié et vendu par les Éditions H&O.
RÉSUMÉ :
Itinéraire d'un évangéliste devenu militant de l'athéisme

Préface de Richard Dawkins À quinze ans, Dan Barker a placé sa vie sous le signe de la bible en décidant de devenir pasteur. Persuadé du retour imminent de Jésus, il a parcouru les États-Unis et le Mexique pour sauver des âmes. Il a voué sa vie à Dieu.
Et puis, au fil des ans et des prêches, il lui est apparu que quelque chose clochait avec les enseignements des évangiles. Il s’est demandé comment un Dieu de bonté pouvait avoir créé un monde si plein de malheurs et de souffrances. Il a traversé toutes les étapes du doute et du questionnement. Il a craint de renoncer à un statut qui lui valait le respect de tous. Mais il a finalement rejeté la foi pour devenir l’un des plus fervents défenseurs de la raison et de l’humanisme.
Ce n’est pas seulement ce cheminement hors du commun qu’il nous raconte ici. Il expose également toutes les raisons qu’il y a de réfuter l’existence d’un dieu tel que le décrivent les religions. Il examine avec acuité toutes les failles du christianisme : incohérences des évangiles, historicité douteuse de Jésus, construction de la légende de la résurrection, mensonges des pères de l’Église. Il se penche enfin sur les problèmes que pose la bible comme source de morale : inefficacité de préceptes absolus et contradictoires, possibilité d’interprétations divergentes, médiocrité des « modèles » proposés.
Délivré de Dieu, Dan Barker s’est trouvé débarrassé de croyances absurdes et irrationnelles qui, au final, apportent aux hommes davantage de discorde que de consolation.
CARACTÉRISTIQUES :
Date de parution
ISBN
Type
Nombre de pages
13/04/2015
9782845472266
Broché
448
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Dan Barker est l’actuel co-président de la Freedom From Religion Foundation, association de promotion de la libre-pensée et de la séparation des Églises et de l’État. Il est apparu dans de nombreuses émissions de télévision et de radio à l’occasion de débats sur l’athéisme et la place des églises dans la société américaine.