30 bonnes raisons pour sortir de l’Europe

De : Olivier Delorme
check_circle
Disponible en ligne
Livré chez vous à partir du samedi 14 septembre
Tous les prix incluent la TVA. Expédié et vendu par les Éditions H&O.
RÉSUMÉ :
Dans les médias dominants, le débat sur la construction européenne se réduit le plus souvent à des lieux communs ou à des anathèmes : « L’Europe, c’est la paix et la prospérité pour tous, parce qu’ensemble on est plus fort. » « Quitter l’Union européenne serait une catastrophe économique, entraînerait le repli sur soi et le triomphe du nationalisme »…
Mais qu’en est-il vraiment ?
L’Europe est-elle une « belle idée en soi » ? La « construction européenne » a-t-elle, comme on le proclame depuis tant d’années, rapproché les peuples d’Europe et garanti la paix ? Le fonctionnement de l’Union est-il démocratique ? Ses institutions sont-elles réformables ?
C’est à toutes ces questions qu’Olivier Delorme répond en trente (et un) chapitres courts, argumentés et accessibles à tous, même lorsqu’il s’agit d’économie et de monnaie (deux domaines bien trop sérieux pour les abandonner aux idéologues de l’économie libérale). Pour lui, il est temps de rompre avec 60 ans de mensonges et d’enfumage ! Car le « déficit démocratique » que concèdent certains europhiles n’est pas le résultat d’une dérive du projet initial, mais bien celui de l’idéologie qui le sous-tend depuis l’origine, une idéologie qui vise à saper jour après jour l’État social et la démocratie que les combats des générations passées nous ont légués.
Comme tous les empires, l’Union européenne s’effondrera un jour. Mais faut-il attendre ce naufrage ? Ou redonner des perspectives d’avenir à notre pays ne suppose-t-il pas d’en sortir au plus vite ?
Alors qu’approchent des scrutins majeurs, chaque citoyen doit être conscient que la « question européenne » détermine aujourd’hui la plupart des choix politiques.

« [Olivier Delorme] nourrit ici le débat sur l'Union européenne avec le recul de l'historien, en joignant l'intelligence à la qualité de l'écriture. » André Larané, Hérodote.net.

« Ces 30 bonnes raisons, loin de l’abécédaire, sont en fait 30 chapitres faciles à lire qui lapident les mythes de la propagande, historiquement, économiquement et politiquement. » Le concierge de l'Europa Museum.

« Un ouvrage grand public, qui fait œuvre de salubrité publique. » Lenny Benbara, Le vent se lève.

« Face à l’écrasant conformisme européiste, l’ouvrage de Olivier Delorme […] a le mérite de donner un autre regard sur l’UE. » Pierre-Alix Pajot, Le Journal International.
CARACTÉRISTIQUES :
Date de parution
ISBN
Type
Nombre de pages
01/11/2016
9782845473171
broche
288
À PROPOS DE L'AUTEUR :
Olivier Delorme est né en 1958. Agrégé d’histoire, il a été directeur des Études et Recherches à l’Institut Charles de Gaulle, responsable de la collection Retour aux textes à la Documentation française, chargé de mission au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou puis au musée du Louvre. Il a également enseigné l’histoire des relations internationales comme maître de conférences à Sciences Po Paris.

En 1997, il s’installe durant deux ans dans une petite île grecque proche de la côte turque pour écrire le deuxième de ses sept romans, tous disponibles chez H&O. La Grèce, son histoire contemporaine et cette île de Nisyros, où il vit de nouveau depuis 2019, inspirent en partie son œuvre romanesque.

En 2013, il publie dans la collection Folio Histoire de Gallimard les trois tomes intitulés La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours, qui font aujourd’hui autorité sur l’histoire de la région et qui lui valent d’être régulièrement sollicité pour des articles sur la situation géopolitique en Méditerranée orientale.